les vehicules
Renault ADH
l'ADH était très fiable mais avait une capacité d'emport moyenne. Les Allemands le réutilisèrent apres l'armistice de 1940. Il fut produit de 1936 à 1937.
Type | Camion |
Motorisation | Renault 4 cyl, 4 032 cc de 65 Ch. |
Vitesse maximale | 55 Km/h |
Masse | 2,5 tonnes |
Longueur | 5,50 m |
Hauteur | 2,60 m |
Largeur | 2,28 m |
Blindage | Aucun |
Renault AGK
Produit de 1937 à 1940, ce camion avait une plus grand capacité d'emport tout en demeurant un outil fiable. Il fut largement utilisé par la France pour transporter troupes et matériels.
Type | Camion |
Motorisation | Renault 4 cyl, 5 841 cc de 85 Ch. |
Vitesse maximale | 59 Km/h |
Masse | 4,5 tonnes |
Longueur | 7,30 m |
Hauteur | 2,65 m |
Largeur | 2,40 m |
Blindage | Aucun |
Renault AGR
Ce camion fut produit en très grande quantité de 1937 à 1941. il etait plus gros que l'AGK. Le gouvernement de Vichy en continua la production après l'armistice.
Type | Camion |
Motorisation | Renault 383, 4 cyl, 4 025 cc de 65 Ch. |
Vitesse maximale | 59 Km/h |
Masse | 3,5 tonnes |
Longueur | 6,45 m |
Hauteur | 2,65 m |
Largeur | 2,40 m |
Blindage | Aucun |
Comme tous les pays, la France s'équipa en véhicules de transport de troupes blindés. Bien que robuste, l'Unic Kégresse P107 fut surtout utilisé par les Allemands en tant que remorqueur de canons.
S
type | Transport de troupes blindé |
Motorisation | 4 Cyl, 3 400 cc, 60 Ch. n |
Vitesse maximale | 45 Km/h |
Autonomie | 400 Km |
Équipage | 2 hommes et 5 places arrières |
Masse | 5 tonnes |
Longueur | 4,85 m |
Hauteur | 2,56 m |
Largeur | 1,8 m |
Blindage | Min: 8 mm Max: 10 mm |
Panhard 165/175
Produite dès 1933, cette automitrailleuse fut surtout utilisée en Afrique du Nord.
Type | Automitrailleuse |
Motorisation | 4 cyl. de 86 Ch. |
Vitesse maximale | 75 Km/h |
Autonomie | 600 Km |
Équipage | 4 hommes |
Masse | 6,75 tonnes |
Longueur | 5,43 m |
Hauteur | 2,76 m |
Largeur | 2 m |
Blindage | 9 mm |
Armement | 1 canon de 37 mm 1 mitrailleuse de 7,5 mm |
Panhard 178
En service en France de 1935 à 1960, cette auto blindée était utilisée pour des missions de reconnaissance. Bien que légèrement blindée et armée, elle pouvait également fournir un bon support pour l'infanterie (si l'ennemi n'avait pas de chars à lui opposer). Rapide et de bonne facture, l'AMD 178 était très appréciée des soldats français et, à partir de juin 1940, des soldats allemands.
Type | Automitrailleuse |
Motorisation | 4 cyl. de 105 Ch. |
Vitesse maximale | 72 Km/h |
Autonomie | 300 Km |
Équipage | 4 hommes |
Masse | 8,2 tonnes |
Longueur | 4,78 m |
Hauteur | 2,01 m |
Largeur | 2,28 m |
Blindage | Min: 13 mm Max: 18 mm |
Armement | 1 canon de 25 mm 1 mitrailleuse de 7,5 mm |
En mai 1940, les motos Terrot, avec plus de 4 500 unités, composent la moitié des motos de l'armée française. Rapide, maniable et robuste, les motos Terrot étaient considérées comme supérieures aux BMW
Type | Moto |
Motorisation | 4 temps, 499 cc, 25 ch. |
Vitesse maximale | 125 Km/h |
Autonomie | 355 Km |
Masse | 180 Kg |
Empattement | 1,46 m |
Hauteur | 1,03 m |
Largeur | 0,78 m |